Ateliers

et tutoriels

Tutoriels et ateliers revisités

Écriture dramatique

Découvrir le processus d’écriture d’une pièce théâtrale. Explorer comment développer une idée (personnages, scènes, dialogues etc.)

Conception sonore

Quel est le processus en matière de conception sonore et composition sonore d’une pièce de théâtre (quels outils, programmes, équipements, etc.).

 

 

Conception visuelle

 

Le jeu

Rentrez dans le monde imaginaire. Découvrez comment approfondir vos émotions et votre créativité tout en racontant une histoire. (expressions, écoute, voix, espace etc.)

Mise en scène et régie

Créez une vision artistique. Organiser les aspects d’une pièce théâtrale d’une façon intuitive. Savoir comment bâtir une conformité en respectant le contexte.

Tutoriel de captation

Tutoriel de montage

Animateur.trice.s

Amber O’Reilly

Amber O’Reilly est une poète, slameuse, autrice de théâtre, scénariste, recherchiste et animatrice d’événements multilingue originaire de Yellowknife et basée à Winnipeg depuis 2013. Sa poésie et ses textes critiques ont paru dans plusieurs revues et périodiques et elle a livré des prestations au micro à travers le Canada. Son premier recueil de poésie Boussole franche est publié aux Éditions du Blé et est récipiendaire du Prix littéraire Rue-Deschambault 2021.

Sa pièce de théâtre Annie et Tom du lundi au vendredi sera diffusée en ligne à partir de la mi-novembre 2021, et le texte fait l’objet de deux mises en lecture: au 10e Festival à haute voix 2021 au Théâtre l’Escaouette à Moncton et au 12e Congrès international des autrices dramatiques (20-25 juin 2022).

Simon Miron

Simon Miron est un artiste multidisciplinaire Francophone, bi-spirituel, de descendance Métis. Il est un pilier de la communauté des arts à Winnipeg, ayant travaillé avec la majorité des théâtres locaux incluant le TCM, RMTC, PTE, MTYP, Rainbow Stage, OSW, WST, Dry Cold et plusieurs autres compagnies et artistes indépendants. Il est un des fondateurs du programme éducatif de théâtre musical The Village Conservatory for Music Theatre.

Liliane Lavack

Liliane Lavack a fait sa première conception de costumes en 2015 au Théâtre Cercle Molière. Elle a fait partie des équipes créatives pour neuf autres pièces de théâtre y inclus des collaborations entre le TCM & Prairie Theatre Exchange. Liliane travaille aussi comme styliste d’animateur.trice.s de télévision tels que Ashley Callingbull, Samian, Grace Dove, Daniel Roy.

Rayannah

Rayannah est une artiste et réalisatrice franco-manitobaine basée à Winnipeg. Munie de samplers et de pédales loop, elle construit des paysages sonores avec sa voix, son souffle, de la percussion et des synthétiseurs. Femme-orchestre autant sur scène qu’en studio, elle a dévoilé son premier album complet  Nos repaires en mars de 2019. Rayannah a été nommée “Artiste francophone de l’année” et “Réalisatrice de l’année” avec son collègue Mario Lepage aux Western Canadian Music Awards en 2019, les premiers francophones à recevoir cet honneur. Que ce soit en spectacle solo où dans le cadre de collaborations multidisciplinaires, Rayannah partage une expérience fébrile, intime et humaine par l’entremise de ses machines.

Photo: Travis Ross

Eunice Hossana Muzibao

Eunice Hossana Muzibao est une comédienne originaire de la République Démocratique du Congo. Actuellement étudiante à l’Université de Saint-Boniface, elle complète un premier Baccalauréat en Arts en 2021 et poursuit un autre en Éducation voie élémentaire. En 2018, elle découvre son amour pour les arts de la scène et se lance dans le théâtre avec un rôle dans la pièce Menteur, de Brian Drader et mise en scène par Eric Plamondon. En 2019, elle fait une mise en scène de la pièce Étrange, écrite par Ben Maréga.

En 2020, elle décroche son premier rôle professionnel dans la pièce La Liste, de Jennifer Tremblay au Théâtre Cercle Molière. En 2021, elle écrit une pièce radiophonique en l’honneur de la 75e anniversaire de CKSB, Les ondes qui donnent vie et un monologue Adam et Ève, sur la thématique « la crise climatique et moi » avec la troupe Chiens de Soleil de l’Université de Saint-Boniface. Passionnée par l’Art théâtral, elle aspire à être comédienne professionnelle et metteure en scène francophone prônant l’éducation de l’art des cultures diverses dans la communauté.

Eric Rae

Eric est comédien et metteur en scène, formé à l’Université de Winnipeg dans le programme Acting Honours. Après avoir passé quelques années à travailler comme comédien, il est allé en France pour faire un Master en arts du spectacle à l’Université de Nice Sophia Antipolis où sa recherche était sur l’espace théâtral.

En 2020, en plein pandémie, il a commencé Rose Coloured Apocalypse/ L’apocalypse en rose, une compagnie qui a comme but non seulement de changer comment les gens perçoivent le théâtre, mais comment ils perçoivent les systèmes dans la société qui sont nuisibles pour l’environnement et pour la prospérité de tous les êtres humains.

Tess Zeiner

Tess a été très heureuse de faire de la régie pour le TCM en 2019 pour deux pièces de Ionesco, La leçon / La cantatrice chauve. Elle travaille maintenant comme Coordinatrice de Production à Manito Média sur deux séries documentaires Michif Country et La terre en nous.

À travers ses études en théâtre et film à l’Université du Manitoba, elle a pu s’exercer à la régie, la mise en scène, la construction de décors et bien-sûr, la comédie. Tess a une curiosité insatiable pour de nombreux aspects de production et est toujours en quête de nouveaux défis pour en apprendre plus.

Le théâtre lui a beaucoup manqué ces dernières années, et elle a hâte de partager ses connaissances en régie avec les jeunes.

X
X
X