Juges et

Maître de cérémonie

Maitres de cérémonie

OCÉANE GOIGOUX

Océane est une grande passionnée de théâtre, qu’elle pratique de ses 5 à 18 ans. Arrivée à l’université elle se consacre à la théorie de l’art pour mieux comprendre tous ses enjeux, politiques, sociaux et culturelles. Sa curiosité la pousse à traverser un océan de la France vers le Canada à la découverte de nouvelles cultures. La voilà arrivée au TCM en tant que médiatrice culturelle au service des communications !

ELIZABETH ROCHON

Lizzie Rochon, une artiste émergente basée à Winnipeg, est une chanteuse à la formation classique, une actrice bilingue et une écrivaine. Présentement, elle poursuit un baccalauréat en musique à la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba, où elle intègre sa passion pour le théâtre et le récit dans sa formation vocale classique. Ayant des aspirations dans l’interprétation théâtrale, l’écriture, la mise en scène et l’éducation, elle attend avec impatience où son voyage artistique la mènera dans les années à venir. Récemment, Lizzie a co-écrit et joué dans la pièce “What is the Problem.” en collaboration avec Meraki Theatre, après avoir traduit sa pièce originale de FTJ 2022 “Pardon”. À l’avenir, Lizzie se prépare à interpréter le rôle de Kate Mullins dans “Titanic the Musical” avec Nuova Vocal Arts, à reprendre le rôle d’Alice dans “What is the problem.” au Winnipeg Fringe Festival, et à participer à la création collective “Un peu partout” avec le Théâtre Cercle Molière. Elle est ravie de retourner au Festival Théâtre Jeunesse, cette fois comme maîtresse de cérémonie. Merde à tous!

AMÉLIE TÉTRAULT

Amélie Tétrault est une jeune artiste Métis,  queer et Franco-manitobaine. Écrivaine, musicienne et ayant un penchant pour le théâtre, le monde des arts est sa manière de laisser son empreinte. Quand cette dernière se sent perdue, comme si le destin l’avait placée dans la mauvaise décennie, sa créativité l’apporte confort dans les tumultes de la vie. La passion théâtrale de cette jeune artiste se manifeste à l’âge de 5 ans lorsqu’elle joint la petite école de théâtre du Cercle Molière. Depuis, la scène est son chez-soi. En 2022, elle s’engage au sein de la production d’une pièce intitulée Pardon dans le cadre du Festival théâtre jeunesse. La traduction anglophone de cette pièce fut montée en 2023 par la compagnie Meraki Theatre. Amélie fait actuellement partie d’un projet du Cercle Molière dirigé par Philippe Habeck (Oui Et…) dans le but de produire une pièce représentant la jeunesse pour la saison 2024-2025 du Cercle. La jeune artiste est également enchanté par la scène musicale ayant fait ses premiers pas lors de la Chicane électrique 2019. Au cours des années suivantes, elle se produit au niveau national sur la scène du Festival international de la chanson de Granby lors du concert Jamais trop tôt. En 2022, Amélie se démarque au sein du Young Performers Program du Winnipeg Folk Festival. Lors de l’été 2023, sous le pseudonyme Amé, cette dernière sort son premier single; Drifting Away disponible sur toutes plateformes de diffusément.

Juges présecondaire

KARAM DAOUD

Karam Daoud est une artiste Maroco-canadienne qui a déménagé du Maroc au Canada en 2012. Durant son enfance et son adolescence, pour elle ne voit jamais de personnages qui lui ressemblent ou auxquels elle pourrait facilement s’identifier. En tant que femme arabe, berbère et africaine, elle désire partager sa vision du monde à travers ses écrits et ses performances. Elle passe désormais ses journées à créer sa propre définition de son identité, en s’inspirant de nombreuses figures incroyables, y compris sa mère. Elle veut montrer qu’il y a au moins autant d’histoires à raconter qu’il y a de personnes dans le monde!

AURÉLIE NANA FORSON

Aurélie est illustratrice, doubleuse de voix, et interprète bilingue. Elle a étudié le théâtre à l’école et a appris l’illustration en autodidacte. Aurélie a un profil multipotentiel : explorer et travailler dans plusieurs domaines à la fois, contribue à son épanouissement intellectuel en tant qu’artiste. Elle travaille actuellement au musée canadien pour les droits de la personne et double la voix du personnage d’Aby Diallo dans le dessin animé franco-manitobain « La Brigade », diffusée sur TFO.

YAN DALLAIRE

Yan Dallaire est un artiste polyvalent dans le domaine des arts de la scène. Il s’est illustré à de nombreuses reprises en tant qu’humoriste stand-up, metteur en scène, auteur,  scénariste, comédien et animateur.  Toujours actif dans le monde des arts, Yan Dallaire est animateur et chef réalisateur chez WebOuest.ca.

Juges secondaire

MARIE – JOSÉE DANDENEAU

Marie-Josée est Métis/Anishinaabee de la Nation de la Rivière Rouge. Son côté maternel vient de la vallée de la rivière Rouge et son côté paternel vient de Penetanguishene, Traité 61. MJ est une bassiste, conceptrice sonore, compositrice et productrice accompli. Reconnue à l’échelle nationale avec des prix d’enregistrement tels que JUNO, WCMA, CFM, elle a travaillé et tourné avec divers artistes du monde entier au cours des 19 dernières années.

MJ a travaillé sur :
MTYP: Charlie Brown’s Double Bill (comedienne et musicienne), Torn Through Time, Tiny Treasure, Frozen River
PTE: Katharsis, The War Being Waged, Ponderosa Pine, Space Girl
TCM: La Liste, On Marronne! (comedienne, musicienne et sonore)
Savasvàti: Songide’ewin
Royal MTC: Bittergirl: The Musical, YAGA

MJ a également fait du son et de la conception sonore pour Mary Poppins pour le conseil des arts de Flin Flon. Elle continue de composer pour des courts métrages et parcourt le monde avec divers projets en cours de route. Maarsii Miigwech bizindawiyeg !

BERTRAND NAYET 

Né en France en 1962, Bertrand Nayet vit depuis 1975 au Manitoba. Il a enseigné pendant près de trente ans la littérature française, les arts visuels, le théâtre et la philosophie dans les écoles francophones du Manitoba. Il est auteur (nouvelles, contes, poésies, théâtre), comédien, metteur en scène, traducteur, peintre, co-fondateur de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (2017), co-fondateur du Regroupement des écrivain·e·s du Nord et de l’Ouest canadiens (2024), animateur du Kukaï Rouge et directeur de la Collection Haïku des Éditions David. Un de ses recueils de poésie, L’enfant rouge, s’est mérité le Prix littéraire Rue-Deschambault (2019). 

 

Photo par: Marcel Druwé 

LORRAINE FORBES

La formation universitaire de Lorraine touche l’art dramatique, la littérature et la traduction. Elle a travaillé en théâtre au Manitoba, en Ontario et au Québec, notamment comme Responsable des productions au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Au Manitoba depuis 1988, elle a travaillé à l’USB, de 1999 à 2016, comme consultante en langue au Service de perfectionnement linguistique et comme chargée de cours à l’École de traduction ainsi qu’à la Faculté d’éducation (un cours sur l’art dramatique et l’enseignement du français de base). Pour le TCM, elle a siégé au conseil d’administration, adapté ou traduit plusieurs pièces, et servi en tant que juge au FTJ en 2017. Elle a contribué à mettre sur pied le système de soustitrage en anglais du TCM, et depuis le projet pilote en 2014, elle a assumé l’adaptation des textes pour le soustitrage jusqu’en 2022. Elle s’intéresse tout particulièrement à la nouvelle dramaturgie et aux pièces en création.

Le jury est composé de professionnels·elles du théâtre et nous faisons confiance en leur expertise pour l’évaluation des représentations et le décernement des prix.