Juges et

Maître de cérémonie

Maitre de cérémonie

Aurélie Nana Forson

Aurélie est une illustratrice, doubleuse, journaliste et interprète bilingue. Elle a étudié le théâtre et montage vidéo à l’école et a appris illustration en autodidacte. Aurélie a un profil multi potentiel : explorer et travailler dans plusieurs domaines à la fois contribue à son épanouissement en tant qu’artiste et intellectuelle. Elle travaille actuellement sur une nouvelle série animée avec Manitomédia et participe à de nombreux projets et émissions avec la radio communautaire Envol 91 FM.

Shiven Srivastava

Shiven Srivastava est un diplômé récent de l’Insitut Collégial Vincent Massey Collegiate. Il est impliqué dans le leadership, le bénévolat et les arts dans sa communauté. Les domaines d’expertise de l’activisme pour Shiven comprennent le désarmement nucléaire et la paix par le Sommet International de la Jeunesse sur la Paix Nucléaire de 2019, la campagne #Vote16 grâce à des efforts de collaboration avec le sénateur McPhedran et l’éducation sur les questions sociales dès le plus jeune âge grâce à plusieurs initiatives de l’UNESCO. Dans son école secondaire, il était un membre impliqué de nombreux clubs de justice sociale, d’éducation et de bénévolat, y compris le président du Club UNESCO, dirigeant plusieurs initiatives Key Club (Kiwanis), s’engageant avec Youth In Philanthropy et concourant en tant que débatteur au niveau national. En dehors de sa communauté scolaire, Shiven est aussi le plus jeune membre dans l’histoire du Conseil Consultatif Jeunesse du maire. Grâce à ce conseil, Shiven a pu créer un changement tangible, notamment en étant le premier à présenter l’appel des villes de l’ICAN au maire Bowman (qui a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal). Shiven a également été impliqué dans l’Association manitobaine des droits et libertés, participant et obtenant le soutien des jeunes pour les Ethics Cafés et le High School Ethics Bowl de 2021. En tant que FTJ, il a participé quatre fois, gagnant plusieurs prix, incluant la Meilleure Production en 2021 et 2022. Il étudie maintenant les sciences politiques et l’astrophysique à l’Université de Toronto.

Juges présecondaire

Simon Miron

Simon Miron est un artiste multidisciplinaire Francophone, bi-spirituel, de descendance Métis. Il est un pilier de la communauté des arts à Winnipeg, ayant travaillé avec la majorité des théâtres locaux incluant le TCM, RMTC, PTE, MTYP, Rainbow Stage, OSW, WST, Dry Cold et plusieurs autres compagnies et artistes indépendant. Il est un des fondateurs du programme éducatif de théâtre musical The Village Conservatory for Music Theatre.

Stéphanie Morin-Roberts

Stéphanie est une artiste multidisciplinaire franco-canadienne acclamée par la critique. Son expérience s’est construite à travers de nombreuses tournées à travers des festivals, des théâtres et des écoles reconnus dans le monde entier.

Le répertoire de Stéphanie est constitué de BLINDSIDE (2014), Coming And Going (2014), Bear Dreams (2015), Within | Between (2016), Eye Candy (2016), The Merkin Sisters (2017), Bushel and Peck (2018), INK (2019), UNDERBELLY (2022) et BLACK EYE (2022).
Son travail a été primé par un large éventail de publics, de producteurs, des critiques 5 étoiles et de multiples prix soulignant son talent, son professionnalisme et son charme.

Sa carrière d’artiste et de créatrice a commencé en 2002 lorsqu’on lui a demandé de se joindre à la tournée de Tout Feu Tout Flamme, une compagnie de théâtre musicale franco-canadienne. Durant quatre ans, elle présentera les œuvres originales de la compagnie, tout en complétant sur la route ses études secondaires par correspondance.

Après avoir obtenu un diplôme en performance et danse contemporaine à l’Université Concordia. Stéphanie y fut reconnue comme la diplômée la plus remarquable du département des beaux-arts pour son sens de l’interprétation exceptionnel en chorégraphie, et son travail de création novateur où s’entremêlent les arts visuels numériques et l’art de la danse.

Elle dirige actuellement un programme de mentorat de longue haleine intitulé Touring Readiness (Préparation à la tournée) pour les réseaux artistiques du Manitoba et de Saskatchewan.

Elle est également la directrice artistique du festival Interarts IN/ON/OUT de Winnipeg, qui tiendra sa deuxième édition en partenariat avec le Théâtre Cercle Molière en mars 2023.

Daniel Peloquin-Hopfner

 

Juges secondaire

John Gislain Kibaga

John Gislain Kibaga, également connu sous son nom de scène Papa G, est l’artiste le plus décoré de son temps.

C’est au Collège Louis Riel qu’il découvre son amour et sa passion pour le théâtre et qu’il se produit dans des pièces de Shakespeare tout en apprenant l’anglais.

Papa G est surtout un comédien et un dramaturge. Il a la réputation de débuter dans des pièces qu’il a écrites. Il
mélange parfois la comédie (standup-up) avec la danse. Il le fait en français et en anglais, deux langues qu’il a commencé à apprendre lorsqu’il a atterri à Winnipeg il y a plus de 10 ans. Il espère un jour faire un spectacle en swahili, sa langue maternelle.

Sa carrière a débuté en 2014 après avoir écrit une pièce intitulée Ma fille Eve au lycée et l’avoir jouée en tant qu’acteur principal. Cette pièce a fait partie d’une compétition provinciale pour les écoles secondaires appelée FTJ (Festival Théâtre Jeunesse) et a remporté une médaille pour presque tous les acteurs de la pièce.
Papa G a gagné 3 médailles : une pour l’écriture du scénario, une pour le jeu dans le scénario et une pour toute la classe.

Et c’est là que Papa G a rencontré Geneviève Pelletier et sa vie a changé. Il a commencé à faire des tournées scolaires et à faire toutes sortes de spectacles pour rester actif. Il a joué dans AU COEUR DE L’HISTOIRE de France Adams en 2016.

Il est actuellement en tournée presque partout au Canada avec la pièce Un.Deux.Trois de Mani soleymanlou et il vient d’apprendre qu’il sera l’un des juges à FTJ en 2023. Il va faire un cercle complet et il est très excité de contribuer à faire avancer le théâtre pour tous.

Il envisage d’ouvrir un micro ouvert africain qui sera un espace sûr où tout le monde pourra venir se produire. Quelque chose qu’il aurait aimé avoir en grandissant dans les rues de Winnipeg.

Université de Saint-Boniface

Université d’Ottawa

Le jury est composé de professionnels·elles du théâtre et nous faisons confiance en leur expertise pour l’évaluation des représentations et le décernement des prix.