Juges et

Maître de cérémonie

Maitre de cérémonie

Aurélie Nana Forson

Aurélie est une illustratrice, doubleuse, journaliste et interprète bilingue. Elle a étudié le théâtre et montage vidéo à l’école et a appris illustration en autodidacte. Aurélie a un profil multi potentiel : explorer et travailler dans plusieurs domaines à la fois contribue à son épanouissement en tant qu’artiste et intellectuelle. Elle travaille actuellement sur une nouvelle série animée avec Manitomédia et participe à de nombreux projets et émissions avec la radio communautaire Envol 91 FM.

Shiven Srivastava

Shiven Srivastava est diplômé de l’Institut Collégial Vincent Massey Collegiate.

Ses domaines d’expertise de l’activisme pour Shiven comprennent le désarmement nucléaire et la paix par le Sommet International de la Jeunesse sur la Paix Nucléaire de 2019, ainsi que la campagne #Vote16 grâce à des efforts de collaboration avec le sénateur McPhedran. Dans son école secondaire, il était un membre impliqué de nombreux clubs de justice sociale, d’éducation et de bénévolat, y compris le président du Club UNESCO, et concourant en tant que débatteur au niveau national.

Shiven a également été impliqué dans l’Association manitobaine des droits et libertés, obtenant le soutien des jeunes pour les Ethics Cafés et le High School Ethics Bowl de 2021.

Il a participé quatre fois au FTJ, gagnant plusieurs prix, incluant la Meilleure Production en 2021 et 2022. Il étudie maintenant les sciences politiques et l’astrophysique à l’Université de Toronto.

Juges présecondaire

John Gislain Kibaga

John Gislain Kibaga, également connu sous son nom de scène Papa G, est comédien et dramaturge.

Il mélange la comédie et la danse et ce, en français et en anglais, deux langues qu’il commenca à apprendre il y a plus de dix ans en atterissant à Winnipeg.

C’est au Collège Louis Riel qu’il découvre sa passion pour le théâtre à travers Shakespeare.

Sa carrière débute en 2014 après avoir écrit et joué la pièce Ma fille Eve en tant qu’acteur principal au FTJ, où il rencontre Geneviève Pelletier et gagne trois médailles : une pour l’écriture du texte, une pour le jeu et une pour toute la classe. Ce FTJ sera un tournant. Il se produit ensuite à travers des tournées scolaires et toutes sortes de spectacles. Il a notamment joué dans Au coeur de l’histoire de France Adams en 2016, et vient de terminer une tournée au Canada avec la pièce Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou.

Il souhaite ouvrir un micro ouvert africain, un espace où tout le monde pourrait venir se produire. Quelque chose qu’il aurait aimé avoir en grandissant dans les rues de Winnipeg.

Enfin, il espère un jour faire un spectacle en swahili, sa langue maternelle.

TAYLOR GREGORY (ELLE/SHE/HER)

Taylor Gregory est née à Winnipeg et étudie le théâtre de manière formelle et informelle depuis plus de dix ans.

Elle est diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg avec un baccalauréat des arts en théâtre, et a enseigné les arts de la scène en Grèce en 2017 à l’ACS Athens IB School. Elle adore partager sa passion pour le théâtre et son amour de l’apprentissage avec ses étudiants. Taylor est la fondatrice de Meraki Theatre Productions et travaille avec de nombreuses autres organisations, notamment MTYP, Rainbow Stage, et le Théâtre Cercle Molière. Elle a récemment complétée le stage « L’adresse au jeune public » au Centre des arts de Banff.

Daniel Peloquin-Hopfner

Artiste de scène multidisciplinaire basé à Winnipeg, Daniel est un inconditionnel de musique et de l’art de la parole. Élevé à Sainte-Rose-du-lac au Manitoba, il rejoint l’Université du Manitoba pour étudier le théâtre au Black Hole Theater. Toutefois, son succès musical l’entraîne rapidement en tournée pendant près d’une décennie avec de multiples groupes et en tant qu’artiste solo. Il est notamment membre du trio pop-folk Red Moon Road.

C’est finalement la pandémie de Covid-19 qui le met à l’arrêt et lui donne l’occasion de retourner à ses racines théâtrales. Il joue avec différentes équipes telles que Shakespeare in the Ruins pour leur adaptation du Conte d’hiver, ou encore le Théâtre Cercle Molière pour L’Article 23 et sa suite (2021), et récemment Empreinte(s), en mars 2023.

 

Juges secondaire

Stéphanie Morin-Roberts

Stéphanie est une artiste multidisciplinaire franco-canadienne acclamée par la critique. Son expérience s’est construite à travers des festivals, des théâtres et des écoles reconnus dans le monde entier.

Sa carrière d’artiste commence en 2002 lorsqu’elle rejoint pendant quatre ans la tournée de Tout Feu Tout Flamme, une compagnie de théâtre musicale franco-canadienne.

Elle obtient ensuite un diplôme en performance et danse contemporaine à l’Université Concordia, où elle y est reconnue comme la diplômée la plus remarquable du département des beaux-arts.

Son répertoire comprend BLINDSIDE (2014), Eye Candy (2016), The Merkin Sisters (2017), Bushel and Peck (2018), INK (2019) et BLACK EYE (2022). Ses pièces sont primées par un large éventail de producteurs, de critiques 5 étoiles et de multiples prix.

Elle dirige actuellement le programme de mentorat Touring Readiness (Préparation à la tournée) pour les réseaux artistiques du Manitoba et de Saskatchewan.

Elle est également la directrice artistique du festival Interarts IN/ON/OUT de Winnipeg, qui a tenu sa deuxième édition en partenariat avec le Théâtre Cercle Molière en mars 2023.

Aline Fréchette-Halischak

Native de Saint-Malo au Manitoba et ayant fait ses études postsecondaires au Manitoba et au Québec, Aline est détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba/Université du Québec à Montréal et d’un diplôme en gestion de bureau du Collège Herzing.

Elle travaille désormais en tant que coodinatrice de la vie étudiante à l’Université de Saint-Boniface, avec près de 20 ans d’expériences en tant que coordonnatrice des programmes et de l’apprentissage au Musée des beaux-arts de Winnipeg. De plus, Aline compte de nombreuses expériences professionnelles en enseignement de l’art et du français, en éducation culturelle et en animation socioculturelle, notamment pour les jeunes de la francophonie manitobaine.

Joël Beddows

Joël Beddows est un directeur artistique, conseiller dramaturgique et metteur en scène reconnu pour son engagement envers la recherche esthétique, le théâtre jeune public et le renouvellement de la dramaturgie franco-ontarienne.

Parmi ses mises en scène, il faut mentionner Solstice d’hiver de Roland Schimmelpfennig (2022), Dom Juan de Molière (2017), Un neurinome sur une balançoire d’Alain Doom (2015), Visage de feu de Marius Von Mayernburg (2013), Le Chien de Jean Marc Dalpé (2008) et Le Testament du couturier de Michel Ouellette (2003). Il est également conseil spécial en francophonie auprès du Décanat de la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa, professeur agrégé au Département de théâtre et chercheur associé au CRCCF où il a assuré la direction de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne (pratiques culturelles) (2006-2016). Son livre le plus récent, Histoire et mémoire au théâtre : perspectives contemporaines co-dirigé avec Louise Frappier, est paru en 2016.

Le jury est composé de professionnels·elles du théâtre et nous faisons confiance en leur expertise pour l’évaluation des représentations et le décernement des prix.