Juges et

Maître de cérémonie

Maitre de cérémonie

Lacina Lasso Dembelé

Lacina Lasso Dembélé est un comédien et auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste qui œuvre dans le milieu des arts de la scène depuis plus d’une décennie. Il est passé par les scènes de Folklorama, la Winnipeg Fringe Festival, AFRI’K Festival, et le Festival du Voyageur, entre autres. Il a joué pour diverses troupes, notamment avec Sarasvàti Productions, Resonator Theatrical, les Chiens de Soleil de l’Université de Saint-Boniface et avec la Troupe ambigüe du Manitoba, qui met de l’avant des prises de parole de la diaspora africaine du Manitoba. Originaire de la Côte d’Ivoire, Lacina est établi depuis un jeune âge au Manitoba avec sa famille.

Juges présecondaire

Guillaume Allain

Après l’obtention d’un Master Didactique de l’image à l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle, Guillaume a animé de nombreux ateliers en France pour des organismes tels que Le Forum des Images, Clair Obscur et Côte Ouest. Il a également développé ses activités de manière indépendante.

Guillaume cherche toujours à ce que les étudiants aient un rôle actif dans les activités qu’il propose car c’est le meilleur moyen pour eux d’acquérir des savoir et savoir-faire solides. Pour lui les ateliers vidéos sont de formidables opportunités pour développer sa débrouillardise et sa capacité à travailler en équipe.

Installé depuis 2018 à Winnipeg, il est coordinateur et anime des ateliers pour Freeze Frame et continue ainsi de transmettre son amour du cinéma aux étudiants manitobains.

Marie Rosette Mikulu

Marie Rosette est originaire de la république démocratique du Congo. Passionnée de couture et de mode, elle crée son entreprise Inspire d’Elykia en 2020 dans le but d’offrir des styles de vêtements modernes inspirés du pagne africain. Elle est étudiante à la Toronto Film School dans le programme de Design de mode. En pratiquant le surcyclage, elle concilie sa passion du design vestimentaire avec l’engagement du respect de l’environnement en minimisant le gaspillage. Marie Rosette a travaillé sur la pièce Annie et Tom du lundi au vendredi d’Amber O’Reilly et produit par Marie-Ève Fontaine.

 

Photo par Marcel Druwé

Eunice Hossana Muzibao

Eunice Hossana Muzibao est une comédienne originaire de la République Démocratique du Congo. Actuellement étudiante à l’Université de Saint-Boniface, elle complète un premier Baccalauréat en Arts en 2021 et poursuit un autre en Éducation voie élémentaire. En 2018, elle découvre son amour pour les arts de la scène et se lance dans le théâtre avec un rôle dans la pièce Menteur, de Brian Drader et mise en scène par Eric Plamondon. En 2019, elle fait une mise en scène de la pièce Étrange, écrite par Ben Maréga.

En 2020, elle décroche son premier rôle professionnel dans la pièce La Liste, de Jennifer Tremblay au Théâtre Cercle Molière. En 2021, elle écrit une pièce radiophonique en l’honneur de la 75e anniversaire de CKSB, Les ondes qui donnent vie et un monologue Adam et Ève, sur la thématique « la crise climatique et moi » avec la troupe Chiens de Soleil de l’Université de Saint-Boniface. Passionnée par l’Art théâtral, elle aspire à être comédienne professionnelle et metteure en scène francophone prônant l’éducation de l’art des cultures diverses dans la communauté.

Juges secondaire

Stéphane Oystryk

Stéphane Oystryk est responsable du Service d’animation culturelle de l’Université de Saint-Boniface
et dirige la troupe de théâtre étudiante Chiens de soleil, qui privilège la formation, l’expression de voix étudiantes de même que les nouvelles créations théâtrales francophones de l’Ouest canadien.

Diplômé du programme d’études en cinéma de l’Université du Manitoba en 2005, Stéphane est très actif sur la scène artistique winnipegoise et œuvre au sein de multiples projets en cinéma, musique, théâtre et arts visuels. Son premier long métrage, FM Youth, qui présente un portrait de la jeunesse francophone à Saint-Boniface, a été une sélection officielle de plusieurs festivals de films, a été diffusé sur les ondes d’UNIS TV, a été transformé en cinéroman par les Éditions du Blé et est étudié dans des écoles secondaires et des institutions universitaires au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En 2017, il se mérite le Prix littéraire Rue-Deschambault, remis au meilleur livre manitobain écrit en français, pour le cinéroman FM Youth.

Taylor Gregory

Taylor Gregory est née à Winnipeg et étudie le théâtre de manière formelle et informelle depuis plus de dix ans. Elle est diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg avec un baccalauréat ès arts en théâtre et elle a enseigné le théâtre en Grèce en 2017 à l’ACS Athens IB School. Elle adore partager sa passion pour le théâtre et son amour de l’apprentissage avec ses étudiants. Taylor est la fondatrice de Meraki Theatre Productions et travaille aussi avec de nombreuses autres organisations, notamment MTYP, Rainbow Stage, et Théâtre Cercle Molière (tournée scolaire 2019). Elle a récemment complétée le stage « L’adresse au jeune public » au Centre des arts de Banff.

Sylvain Schryburt

Historien du théâtre et spécialiste des réseaux festivaliers, Sylvain Schryburt dirige présentement le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa où il a accompagné la construction d’une salle de spectacle – le LabO – et la mise sur pied du premier programme francophone de formation professionnelle de l’acteur à l’extérieur du Québec. Au fil des ans, il a été critique de théâtre (Revue Jeu), directeur de revue (L’Annuaire théâtral) et commissaire d’exposition (Échos – André Brassard, BANQ). Il participe actuellement à un groupe de recherche portant sur l’histoire de la littérature québécoise contemporaine, projet dans lequel il est responsable des sections portant sur la dramaturgie.

Le jury est composé de professionnels·elles du théâtre et nous faisons confiance en leur expertise pour l’évaluation des représentations et le décernement des prix.

X
X
X